Montgolfières dans l'Allier (03)

Un vol en montgolfière,
c'est une bonne idée de cadeau pour Noël

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Montgolfières Allier › Un peu d'histoire

    Les frères Montgolfier

    La montgolfière a été inventée par les frères Montgolfier, Joseph-Michel et Jacques-Étienne. En novembre 1782, ils fabriquèrent une enveloppe en soie d'1 m 3 qu'ils chauffèrent au-dessus d'un feu de bois. Ce globe décollera d'une trentaine de mètres. Le 14 décembre 1782, une enveloppe de 3 m 3 , puis le 25 avril 1783, une enveloppe de 800 m 3 chauffée s'élève au-dessus de l'usine de Vidalon à Annonay. Ils décidèrent donc d'organiser un envol public de leur ballon sur la place des cordeliers à Annonay le 4 juin 1783.
    On peut considérer ses évènements comme la naissance de l'aérostation.

    La première montgolfière

    Premier vol en montgolfière

    Le 19 septembre 1783, un coq, un mouton et un canard fûrent les premiers passagers d'un vol à Versailles devant le roi Louis XVI. Le ballon s'est élevé jusqu'à 400 mètres d'altitude. Le 19 octobre, le premier vol humain eut lieu, habité par Jean-Baptiste Réveillon, Jean-François Pilâtre de Rozier et Giroud de Villette. Le 21 novembre 1783, Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes firent un second vol, qui fut commémoré plus officiellement comme étant le premier.



    Jacques Alexandre Charles

    Après des débuts prometteurs, les montgolfières vont être supplantées par les charlières, les ballons à gaz, dont le premier s'est envolé le 1er décembre 1783 avec à son bord l'inventeur même du ballon le physicien Charles et les frères Robert. voir : Ballon à gaz ou Charlières



    Jean-François Pilâtre de Rozier

    Jean-François Pilâtre de Rozier eut l'idée de la Rozière : un aérostat hybride constitué d'un ballon à gaz enfermé dans une enveloppe de montgolfière. La chaleur dilate le gaz et évite ainsi l'emport de lest.
    Jean-François Pilâtre de Rozier perdit la vie quelque temps plus tard lors de l'incendie de sa rozière. voir : Rozière



    Les montgolfières contemporaines

    À la fin des années 1950, l'utilisation d'une fibre synthétique pour l'enveloppe (le nylon), et d'un gaz de pétrole liquéfié (le propane) comme carburant, allaient relancer la montgolfière, en permettant un usage souple et sécurisé.
    Les montgolfières modernes volent régulièrement en France à partir de 1972.



    Les montgolfières modernes

    Le Dacron : un tissu résistant mieux à la chaleur et au vieillissement remplace le nylon.
    L'ouverture de la soupape à été perfectionnée : en plus de l'ouverture normale,
    une ouverture rapide est possible, améliorant la sécurité par vent fort.
    Ce système permet d'envisager des vols publicitaires dans des conditions plus fortes. voir publicité